Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GallardNewsBlog
16 décembre 2012

Les Saints de 2012

canonisation-604-564x261

Les sept saints canonisés le 21/10/2012 par Benoit XVI ont, pour la plupart, vécu au 20ème siècle. C’était hier. Et nous, demain ?

 j BERTHIEU

 

Le prêtre français Jacques Berthieu, (1838-1896) pasteur infatigable dans l'île Sainte-Marie et ensuite à Madagascar, où il lutta contre l'injustice, tout en soulageant  les pauvres et les malades.

 Et pour en savoir plus : http://www.jesuites.com/2012/03/jacques-berthieu/

 

Giovanni Battista Piamarta

 

Le prêtre italien Giovanni Battista Piamarta (1841-1913), fondateur de la congrégation de la Sainte-Famille de Nazareth et de celle des Humbles Servantes du Seigneur, fut un grand  apôtre de la charité et de la jeunesse.

Et pour en savoir plus : http://news.catholique.org/39950-le-secret-de-la-reussite-de-giovanni

Pedro Calungsod

 

 

Pedro Calungsod  (1654-1672), laïc philippin, martyr à Guam (Îles Marianne) : avec d'autres jeunes catéchistes, il a accompagné malgré les persécutions le Père. Diego Luis de San Vitores, pour évangéliser le peuple Chamorro.

Et pour en savoir plus : http://nouvl.evangelisation.free.fr/pedro_calungsod.htm

María del Carmen Sallés y Barangueras

 

 

La religieuse espagnole María del Carmen Sallés y Barangueras (1848-1911), fondatrice des Sœurs de l’Immaculée-Conception missionnaires de l’enseignement.

Et pour en savoir plus :  http://en.wikipedia.org/wiki/Mar%C3%ADa_del_Monte_Carmelo_Sall%C3%A9s_y_Barangueras

Marianne Cope

 

 

 La religieuse allemande des Sœurs du Tiers-Ordre franciscain de Syracuse, Marianne Cope (1838-1918) également connuesous le nom de Mère Marianne de Molokai suivit volontiers l'appel à soigner les lépreux d'Hawaï après le refus de nombreuses autres personnes.  A une époque où l'on pouvait faire bien peu pour soulager les souffrances de cette terrible maladie, Marianne Cope fit preuve de l'amour le plus élevé, de courage et d'enthousiasme.

Et pour en savoir plus :  http://fr.wikipedia.org/wiki/Marianne_Cope

Kateri Tekakwitha

 

Kateri Tekakwitha  (1656 – 1680) laïque, première Indienne d’Amérique du Nord à avoir été béatifiée, en 1980 : née dans l'actuel Etat de New-York. Baptisée à 20 ans, elle se réfugia pour échapper à la persécution à la mission de Saint-François-Xavier près de Montréal. Là, elle travailla jusqu'à sa mort dans la foi à 24 ans.

Et pour en savoir plus : http://www.diocese-mont-laurier.org/rubriques/haut/actualites/kateri-tekakwitha-une-nouvelle-sainte-2013-1656-1680/newsitem_view

Anna Schäffer

 

 

La jeune laïque allemande Anna Schäffer (1882-1925),  de famille pauvre, mystique, eut un grave accident avec des brûlures inguérissables aux pieds qui la cloueront au lit pour le reste de ses jours. Sa chambre de malade se transforma en cellule de couvent, et sa souffrance en service missionnaire en recevant ses visiteurs et en écrivant. Elle porta les stigmates du Christ comme Saint François d’Assise.

Et pour en savoir plus : http://voiemystique.free.fr/anne_schaeffer.htm

 

Pour en savoir plus :

==> voir les liens que nous avons sélectionnés pour approfondir notre connaissance de chacun des saints de 2012.

==> Qu’est-ce qu’un saint ?

Un Saint est un homme ou une femme qui a vécu avec une très grande force une relation avec Dieu. Il a été au bout de la foi sur au moins un aspect d’Evangile. Il a pu ne pas être parfait en tout, mais sa foi a tellement été vécue qu’elle a pu impressionner autour d’elle - et parfois très loin d’elle - et amener par son exemple d’autres hommes et femmes à connaitre et suivre le Christ. Ils ont été reconnus pour cela dans ce que l’on appelle un « procès » où des témoignages et des recherches  sur la vie de la personne permettent ou non de considérer que Dieu s’est manifesté tout particulièrement au travers de son existence.

Certains disent que la sainteté est réservée à Dieu. Il est vrai que seul Dieu est Saint. Mais est saint aussi tout ce qui lui appartient. C’est ainsi que tout baptisé est appelé à la sainteté.

Dieu laissant la liberté à chacun de le suivre pleinement ou non, c’est dans nos choix de chaque jour que nous nous approchons ou nous éloignons de cette sainteté.

Mais Dieu nous aide si nous le lui demandons avec force, et du fonds de notre cœur.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité