Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GallardNewsBlog
17 décembre 2012

Novak Djokovic : un champion chrétien

 

1

J'ai eu la possibilité d'assister à plusieurs matchs de Tennis au Tournoi des Masters de Bercy à Paris en novembre notamment un avec Novak Djokovic. Je vais vous parler un peu de lui parce qu'en voulant faire une page sport, et bien j'ai trouvé beaucoup plus sur lui…

Novak Djokovic est arrivé sur le court de tennis en portant un masque de Dark Vador de Star Wars, Il aime bien s'amuser et faire des imitations pendant les tournois.  A Bercy il a perdu son match mais il s'est rattrapé en gagnant à Londres la finale des Masters face à Federer. Du coup cette année il est n°1 mondial au tennis pour la deuxième fois! Il a en tout remporté 34 titres dans sa carrière en simple dont 5 tournois du Grand Chelem (Open d'Australie, US Open, Wimbledon ... mais jamais Roland Garros).

Il est né à Belgrade (alors Yougoslavie maintenant Serbie ) en 1987. Il a commencé le tennis à 4 ans en Serbie puis à 12 ans, il est pa3rti s'entrainer en Allemagne parce que dans son pays c'était la guerre. Il a commencé sa carrière professionnelle à 16 ans. Après beaucoup d'entrainements et de travail, il est aujourd'hui le n°1 qui s'affiche partout à la une des médias de sport et à la TV et on peut dire qu'il est plutôt à l'aise financièrement … et apprécié de ses adversaires pour son comportement honnête et fair-play dans le milieu sportif.

Mais derrière la « star » du tennis, se trouve un homme qui n'a pas oublié d'où il venait et qui sait utiliser sa célébrité pour de justes causes tout en restant chrétien.  C'est ce que j'ai trouvé en faisant une petite recherche pour l'article du journal.

 

 

Novak Djokovic est chrétien orthodoxe. Sur le court de tennis, on le voit parfois faire le signe de croix ou prier … et souvent dans ses déplacements à l'étranger, il va à la messe dans les églises orthodoxes des pays.

5

 En 2011, il a été nommé Ambassadeur de l'UNICEF pour la Serbie, et il permet ainsi d'aider les enfants scolarisés dans les petites classes de son pays. En Serbie il y a moitié moins d'enfants qui vont en maternelle par exemple que dans notre pays et beaucoup d'écoles ont été endommagées par des années de guerre (la guerre de l'ex-Yougoslavie). Il visite les écoles, parlent avec les maires, et permet de faire le lien entre les organisations, l'UNICEF, les administrations … Il a aussi créé une fondation – la Novak Djokovic Foundation – pour récolter des fonds pour ces projets. Un autre prix, Arthur Ashe Humanitarian of the year, l'a aussi récompensé en 2012 - une récompense par le monde du tennis auquel il fait souvent appel pour des exhibitions et des récoltes de fonds en faveur d'actions humanitaires. Novak Djokovic est aussi membre du club des « Champions de la Paix », un collectif d'athlètes de haut niveau créé par Peace and Sport, organisation internationale œuvrant pour la construction d'une paix durable grâce au sport.

 

7En 2011 encore il a reçu la Médaille de St-Sava (du 1er ordre). C'est la plus haute distinction de l'église orthodoxe de Serbie. Il a été remercié ainsi pour son action humanitaire, pour avoir « transmis un message de paix et d'amour entre les hommes et de solidarité avec ceux qui souffrent ». En plus de son action humanitaire, il donne aussi beaucoup d'argent pour aider à reconstruire ou à  protéger des églises et des monastères en Serbie et dans certains pays de l'ex-Yougoslavie (beaucoup détruits par la guerre …). Il déclare à cette occasion que c'est pour lui « le titre le plus important de sa vie, car avant d'être sportif, il est chrétien orthodoxe».

Il a aussi reçu un autre prix, en 2012, qui récompense les « grands » de ce monde (présidents, ministres, …) pour leur action dans l'établissement de liens économiques entre les communautés notamment orthodoxes, dans le respect des principes religieux ( un peu compliqué à expliquer ….).

6On voit qu'il n'est pas que le « triomphant » joueur de tennis, mais qu'il est aussi une personne qui sait aider les enfants, son pays et sa religion. Et çà c'est très bien que quelqu'un de riche et célèbre sache utiliser ce privilège pour aider son prochain !!!

La balle est dans votre camp !

C'est votre tour de servir pour faire une belle action à Noël ! Il y a plein d'associations aussi à aider autour de vous !

Laeticia

 

Organisations Humanitaires citées dans l'article - Liens :

http://www.peace-sport.org/ Champions pour la Paix

http://novakdjokovic.com/en/foundation/ Fondation Novak Djokovic

http://www.unicef.org/french/ UNICEF – site de l'organisation mondiale

http://www.unicef.fr/ UNICEF France

Credits Photos : GallardNew Laeticia Photos 1 et 2 ; Reuter Photo 4 ; Unicef Photo 5.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité