Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GallardNewsBlog
22 décembre 2012

Qu'est-ce que l'arbre de Jesse ?

jesse 1

« Qu’est-ce que l’Arbre de JESSE ? »

C’est une représentation de l'arbre généalogique de Jésus Christ à partir de Jessé, le père du roi David. Les historiens s’accordent sur l'origine de cet arbre qui remonterait à une formule du prophète Isaïe (Is 11,1) - « Un rejeton sortira de la souche de Jessé, un surgeon poussera de ses racines. Sur lui reposera l'Esprit de Yahvé ». Les  artistes (peintres, sculpteurs, …)  auraient alors combiné ce verset avec la généalogie de Jésus Christ [qu’on trouve dans  l'évangile selon Matthieu (I, 1) ou selon Luc (3, 23-38)] pour créer des peintures, sculptures, vitraux représentant cet arbre.

 « Où peut-on voir en vrai cet arbre ? »

 L’un des plus fameux est situé dans la Cathédrale de Chartres parmi les vitraux de celle-ci. Mais on en trouve également dans de nombreuses autres églises ou Cathédrales en France (Beauvais, Issoudin, Saint Denis, …).

 « A quoi  ressemble cet arbre, et qu’y trouve-t-on ? »

 A Gallardon, c’est une grande peinture rectangulaire (plus haute que large) en forme d’arbre qui relie Jessé (allongé, en manteau rouge tout en bas au centre) à Jésus Christ (tout en haut au centre avec une auréole et un évangile).

 Entre les deux on trouve  (de bas en haut) le Roi David et Marie la Mère du Christ. De chaque côté, les prophètes annoncent sa venue.

vitrail

A Chartres : Vitrail de la Cathédrale

De Jessé allongé part la généalogie du Christ, présentée sous forme d'arbre dont les branches portent des rois et des prophètes. Le Christ trône à la cime.

Comprendre le vitrail :

la dominante est bleue : la couleur de l’air, du ciel.
Ce bleu est entouré par le rouge : en bas (un vitrail s’appréhende en général par le bas, et celui-ci se lit de bas en haut), et en haut. Le rouge, couleur du feu, couleur ici de la divinité, se transmet de Jessé endormi à Jésus, en haut, et se propage à partir de lui.

Le centre du vitrail est marqué par les carrés qui doublent en quelque sorte le tronc de l’arbre. Les carrés représentent l’humanité, les ancêtres de Jésus. Doublant les carrés, de chaque côté, des demi cercles, les prophètes qui annoncent sa venue ; ils représentent la lignée spirituelle du Christ.

 

détail 1

Tout en bas, au centre, vêtu d’un manteau rouge, symbole de la royauté, Jessé, endormi. Entre ses cuisses sort le tronc de l’arbre. Nous trouvons ensuite David, Salomon, Roboam, Abias, Marie, et enfin Jésus.

Tout en haut, Jésus est dans un carré arrondi : à la fois homme, et Dieu, enraciné dans l’humanité et dans son histoire. Jésus inaugure les temps nouveaux.

 

 

Au total nous avons  7 personnages : représentant la globalité, la totalité 4 + 3.

  • Jésus : Prophète et Roi
  • Dans les demis cercles, les prophètes, (Leurs noms sont dans les banderoles.)
     A gauche, de bas en haut, Nahum, Samuel, Ezéchiel, Zacharie, Moïse, Isaïe, Habacuc
     A droite, de bas en haut, Osée, Amos, Michée, Joël, Balaam, Daniel, Sophonie.
  • Une colombe tout en haut représente l’Esprit, ou plus Exactement, 7 figures de colombes entourent Jésus, 7 figures représentant les 7 dons du Saint Esprit.

Marc

 Crédits Photos : Photo 1 : GallardNews Jean-Paul ; Photo 2 et 3 : auteur inconnu  : provient comme les explications du site http://www.orleans.catholique.fr/temoignages-et-reflexion/les-reflexions/2406-vitrail-lecture-jesse.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité